Comprendre la norme NF P11-300 :1992
La norme NF P11-300 a été établie en septembre 1992 et couvre l’exécution des terrassements. Elle classifie les matériaux utilisables dans la construction des remblais et des couches de forme d’infrastructures routières.
DOMAINE D’APPLICATION
Voici ce que dit l’AFNOR :
Cette classification s’appuie sur des critères représentatifs des problèmes posés par la construction et le comportement de ces deux natures d’ouvrages.
La classification définie ici constitue la base de la démarche suivie depuis la conception jusqu’à la réalisation de tout projet de remblai ou de couche de forme d’infrastructures routières, plus particulièrement aux stades :
- de la reconnaissance des tracés et des gisements de matériaux ;
- de l’établissement du projet : définition des conditions d’utilisation propres aux différentes classes de matériaux rencontrés ;
- du suivi et du contrôle des travaux : vérification du respect des conditions d’utilisation spécifiques à chaque classe de matériaux.
Cette norme est destinée à servir de référence aux documents traitants des conditions d’utilisation des matériaux en remblais et en couches de forme d’infrastructures routières.
SILYS est auditée tous les ans par la marque NF pour vous garantir que nos méthodes et nos outils de travail sont conformes, donc fiables.
A savoir :
Si la norme NF P11-300 concerne principalement les plate-formes routières. Son emploi peut toutefois être étendu à d’autres types d’ouvrages : voies ferrées, plate-formes industrielles, terrassements pour aéroports, etc… sous réserve de vérifier que les paramètres pris en compte sont significatifs.
Suivez ce lien pour en savoir plus sur la norme NF P11-300 sur le site de l’AFNOR.