La norme NF EN 197-1

II est admis que les ciments diffèrent entre eux par leurs propriétés et leurs performances. Les essais de performance actuellement disponibles (temps de prise, résistance, stabilité et chaleur d’hydratation) ont été inclus dans la norme NF EN 197-1. EN outre, le CEN/TC 51 a entrepris d’identifier tous les autres essais nécessaires pour spécifier d’autres caractéristiques de performances du ciment. En attendant leur mise au point, il est nécessaire que le choix du ciment, et notamment du type et/ou de la classe de résistance en fonction des exigences de durabilité, vis-à-vis de la classe d’exposition et du type de construction dans laquelle il est incorporé, suive les normes et/ou règlementations en vigueur sur le lieu d’utilisation du béton ou du mortier.

Comprendre la norme NF EN 197-1

La norme NF EN 13791 a été établie en avril 2012 décrit les ciments courants, ainsi que leur composition, leurs spécifications et leurs critères de conformité.

DOMAINE D’APPLICATION

Ce que dit l’AFNOR :

La norme européenne NF EN 197-1 définit et présente les spécifications de 27ciments courants, 7 ciments courants résistants aux sulfates, 3 ciments de haut fourneau, 2 ciments de haut fourneau à faible résistance à court terme résistants aux sulfates et de leurs constituants.

La définition de chaque ciment inclut les proportions dans lesquelles les constituants doivent être associés pour obtenir ces produits différents dans une plage de neuf classes de résistance. La définition inclut également les exigences auxquelles les constituants doivent satisfaire. Elle inclut également les exigences mécaniques, physiques et chimiques. Par ailleurs, la présente norme établit les critères de conformité et les règles correspondantes. En outre, il est fait référence aux exigences relatives à la durabilité.

En plus des ciments résistants aux sulfates définis dans le présent document, il a été démontré à un niveau national que d’autres ciments conformes à la présente norme ou à d’autres normes européennes ou nationales, présentaient des propriétés de résistance aux sulfates. Ces ciments, dont la liste est fournie à l’Annexe A, sont considérés par différents pays membres du CEN comme des ciments résistants aux sulfates dans les limites de leur territoire.

SILYS est auditée tous les ans par la marque NF pour vous garantir que nos méthodes et nos outils de travail sont conformes, donc fiables.

A savoir :
La norme NF EN 197-1 ne couvre pas :

  • les ciments spéciaux à très faible chaleur d’hydratation couvert par l’EN 14216 ;
  • les ciments sursulfatés couvert par l’EN 15743 ;
  • les ciments d’aluminates de calcium couvert par l’EN 14647 ;
  • les ciments à maçonner couverts par l’EN 413-1.

La norme NF EN 197-1 remplace la norme NF P15-101 de mai 1993, elle est applicable depuis février 2001. Suivez ce lien pour en savoir plus sur la norme NF EN 197-1 sur le site de l’AFNOR.

SILYS accompagne

Depuis La mise en place de ces dispositions normatives, nos équipes accompagnent les producteurs de béton, de granulats et les entreprises de bâtiment dans la mise en conformité de leur activité et de leurs produits.
Nous proposons des services d’assistance technique et des cessions de formations à ces mises en conformité.
> nous contacter pour + d’infos