Un chantier qui nous rend fier : Commissariat de Béziers

[Silys, enquête au commissariat de Béziers]
Une enquête sur béton et structure s’est déroulée au commissariat de Béziers. Entre prélèvements, analyses et diagnostic, c’est tous les corps de métiers qui savent maintenant si la structure doit être renforcée.
Une affaire pas comme les autres, que vous trouverez en détail.

Cette enquête concerne quel chantier ?
L’équipe Silys a été mandatée par le SGAMI Sud et le bureau d’études ACEB pour intervenir au commissariat de Béziers.
La but de ce chantier était d’étendre la surface du commissariat en exploitant un bâtiment inutilisé, donc inconnu en termes de structure. Le rôle premier de notre équipe a été de réaliser une analyse sur les matériaux de ce bâtiment, pour déterminer le besoin de le renforcer.

Quelles sont les spécificités de ce chantier ?
La structure étant existante mais inconnue, nous devions réaliser un diagnostic complet. Un tel chantier demande une grande organisation et une planification optimale pour que tous les corps de métier puissent travailler ensemble. Nous devions donc être réactifs et réaliser un diagnostic en trois jours.
Pour répondre à ce besoin nous avons mobilisé plusieurs techniciens de l’équipe pour effectuer des carottages béton, des essais radar, des essais sclérométriques ou encore chimiques sur béton. Toutes ces techniques permettent de réaliser un diagnostic complet et adapté.

Comment se passent les analyses ?
Ces types d’analyses impliquent un travail de l’équipe au quotidien, c’est l’ensemble de la chaine du laboratoire qui s’investie : les techniciens de chantier, l’équipe des essais au laboratoire et le bureau pour le traitement des données.
Entre le moment ou les prélèvements sont effectués et celui de la constitution du diagnostic à remettre au client, nous avons un délai de 24 à 48 heures.

Si on devait retenir un point positif de cette intervention ?
Il y a plusieurs points positifs, mais si nous devions en citer qu’un, ce serait notre délai d’intervention. Nous avons répondu au délai d’urgence du client. Notre intervention étant la clé des autres travaux, nous nous devions d’ajuster notre planning afin de ne pas retarder le chantier global.
Cette réactivité est essentielle pour nos clients et cela fait partie de nos engagements.

Avez-vous rencontré des problématiques durant cette mission ?
La principale problématique a été l’accès au chantier que nous avons appréhender grâce à une visite préalable. Nous sommes par exemple intervenus sur une mission de carottage à effectuer dans le vide sanitaire (voir photo), ce qui nous a obligé à nous adapter pour la manutention.
Ces chantiers regroupent de nombreux acteurs, il faut donc s’adapter sans déranger les autres corps de métier. Ce qui est d’ailleurs atypique dans notre activité car nous travaillons souvent sur des lieux inoccupés.

Un dernier mot pour conclure cette affaire ?
Le dernier mot sera adressé au bureau d’études ACEB, implanté à Lespignan dans l’Hérault, pour la confiance accordée à Silys.

Tous les chantiers ont des spécificités particulières selon les besoins du client. Chez Silys nous mettons à disposition notre expertise et notre panel d’outils pour répondre au mieux aux demandes.

Laisser un commentaire